Biographie

Les percussions ont connu depuis 50 ans un essort extraordinaire dans le monde de la musique. Les grands compositeurs contemporains, Boulez, Messiaen ou Varèse les ont intégré comme instruments solistes d’orchestre. Ils ont ainsi fait progresser l’écriture, la facture instrumentale et le jeu du percussionniste. D’autres styles musicaux ont vu le rôle  des percussions grandir comme le jazz où la batterie, indispensable rythmique, est devenue leader dans bien des formations, où le vibraphone a pris sa place aux côtés du piano. Parmi  les artisants de cette évolution, on peut citer Daniel Humair,  Peter Erskine, Milt Jackson  ou Mike Mainieri. Vibraphone, marimba, batterie… voilà les  armes du PercuDuo…

Et pourtant… L’univers des percussions reste méconnu du grand public. C’est un des axes de travail de PercuDuo : faire découvrir les instruments actuels tout en ouvrant des horizons. Ainsi, chaque spectacle est proposé sous différentes formes, avec la possibilité d’un véritable accompagnement pédagogique à l’attention des publics de tous âges. PercuDuo L’échange se prolonge aussi à travers de multiples rencontres artistiques. Ces rencontres invitent à  des spectacles avec d’autres artistes, musiciens, vidéastes, danseurs…

Le Duo… c’est sans doute la formation musicale la plus exigeante. Elle ne peut fonctionner sans une solidité instrumentale à toute épreuve et une connivence assurant une confiance mutuelle totale. L’amitié et la complicité donnent à Philippe LIMOGE et Damien  PETITJEAN un sorte d’évidence à leur unité. Forts d’une solide formation classique, ils se sont très vite retrouvés autour d’une idée commune : mélanger les styles, confronter les ambiances, retravailler le matériau musical comme un sculpteur travaille la terre. Ce n’est pas un hasard si l’inspiration de nos deux musiciens s’inscrit dans le prolongement et l’évolution de l’histoire des percussions. S’inspirant de leurs expériences musicales  personnelles, ils composent un univers sonore nouveau mais pas complètement… Chacun peut y retrouver des sons connus. Ainsi, allant de Bach à Ravel, de Weather Report à Dave Samuels, de Anders Koppel à Fuzzy, entre créations et improvisations, leur culture  rencontre les traditions extra européennes. Un spectacle de PercuDuo, c’est une  expérience. Vous êtes bien calés dans votre fauteuil, lumières, habillage sonore, mise en  espace, tout est en place. Laissons opérer la magie des percussions…

Les interprètes

Philippe Limoge (percussions) étudie la musique  au Conservatoire de Troyes, ensuite il perfectionne son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Delécluse).  Il est lauréat du Concours International de vibraphone de Clermont- Ferrand et Gaudeamus.

Après de nombreuses années passées au sein de formations prestigieuses (Orchestre de Paris, Orchestres de Radio France, Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain…) sous la direction de grands chefs (P. Boulez, E. Krivine, A. Jordan, P. Eotvos…), il choisit de se consacrer au répertoire soliste, de musique de chambre et concertos avec orchestre. Ses concerts l’ont amené à se produire en Espagne, Canada, Japon, Angleterre, Luxembourg, Italie…). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (J. Mérah, J.C. Henry, J. Pampin, J.L. Rimey- Meille, D. Benetti, E. Sammut, Marc Lys, Philippe Schoeller…).

Il est actuellement Professeur au Conservatoire de Montpellier et à l’académie « Epsival ». Ses Concerts/ Masterclass l’ont amené à jouer en France (Festival Présence, Perkumania, Festival d’ Avignon, Flaneries de Reims, Cuivres en fête à Limoges, Percutorama…) et à l’étranger (Japon, Canada, Espagne, Italie, Angleterre, Hollande, Luxembourg …). Il est l’auteur d’ouvrages Pédagogique édités chez Billaudot.

Parallèlement à toutes ses activités, il a été Président de l’Association Française pour la Percussion de 2004 à 2009 et Directeur Musical du Latinus Brass- Band

Discographie :

-Percuduo « Acousticks » octobre 2010
-Octobone 2 avec Michel Becquet 2007
-Octobone 1 avec Michel Becquet 2005
-Philippe Limoge « Magic Vibes » 2005
-Latinus Brass band  « En brass en tout » Direction musicale : Philippe Limoge 2005
-Duo Gakou « JAWS » septembre 2002
-Jean- Pierre Llabador « El bobo » mai 2000

Artiste Yamaha

Après avoir débuté la percussion à 7 ans au Conservatoire de Saint Etienne, Damien PETITJEAN obtient en 1996 un premier prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit jusqu’en 1998 un cycle de perfectionnement dans la classe de Jacques Delécluse et Jean Geoffroy. En 1997, il atteint la finale au Concours International de l’ARD à Munich. Il devient membre du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Bernard Haitink et intègre, en 1998, l’orchestre de l’Opéra National de Paris.

Il se produit alors régulièrement en soliste et avec orchestre (Orchestre de Cannes, Orchestre Philharmonique de Besançon). Passionné par la musique de chambre, il fonde le quatuor de percussions Defcon4 participe chaque année à la saison de musique de chambre de l’Opéra National de Paris. En 2003, il crée avec Éric Lacrouts, second violon solo de l’Opéra National de Paris, le duo Contrastes. Ils enregistrent un premier album en 2007 sous le label Polymnie. Plus récemment, il fonde avec Philippe Limoge PercuDuo au sein duquel ils explorent le mélange d’instruments acoustiques et électroniques à travers la musique écrite et l’improvisation. PercuDuo se produit depuis en France et dans le monde entier. Il participe à de nombreuses créations (R. Liebermann, B. Carloséma, L. Guérinel, R. Auzet, JL. Rimey Meille, E. Séjourné…) et est dédicataire de nombreuses œuvres (G. Gastinel, D. Jones, E. Séjourné, A. Koppel).

Il a enseigné pendant plusieurs années à l’ENM de Noisiel (77). Il anime régulièrement des
masterclasses et encadre l’académie de cuivres et percussions Epsival à Limoges.

Très attiré par les musiques traditionnelles d’Afrique et du Brésil, il collabore en 1999 avec Paul Mindy au projet « Musique ensemble », groupe éclectique mêlant des musiciens amateurs et professionnels, et des musiques d’influences afro-brésiliennes et européennes. En 2001, il part au Sénégal travailler le sabar avec Thiouna Ndiaye Rose. Il fait également partie de l’Ensemble Nord-Sud, dirigé par Julien Chirol, groupe de musiciens de nationalités et d’univers musicaux différents qui a pour vocation d’interpréter un répertoire de compositions originales dont l’inspiration générale est l’échange entre les cultures musicales des deux hémisphères du globe.

Damien PETITJEAN est artiste YAMAHA et SABIAN.

Discographie :
– « Brumes de sable » de Michel Gastaud (1999)
– « Contrastes » avec Eric Lacrouts (Polymnie, 2007)
– « Acousticks » avec PercuDuo (Polymnie, 2010)
– « Anya, l’esprit des tambours sacrés » avec l’Ensemble Nord-Sud (Music Unit, 2011)
– « 24 préludes pour Nolde » de Lucien Guérinel (Intégral Classic, 2011)
– « Mixage(s) » avec PercuDuo (Polymnie, a paraître en 2012)